L'usine élévatoire de Villers les Rigault
Villers les Rigault, commune de Congis sur Thérouanne possède une usine élévatoire permettant la remontée de l'eau de la Marne vers le canal de l'Ourcq.
L'usine élévatoire est équipée d'une machine réalisée par Louis-Dominique Girard. Les premières études du projet furent réalisées en 1866 et les travaux commencèrent en 1867 pour se terminer par la mise en marche des pompes le 9 juin 1868.Elle constituée de deux roues métalliques en fonte de 10 m de diamètre et large de 1,80 m.
Ces roues portent des
augets (Petits seaux ou godets fixés à la circonférence d'une roue pour recevoir l'eau motrice) ouverts vers l'intérieur.
Les deux roues de la machine de Girard sont mises en mouvement par 24 vannettes à tiroir.
Ces roues tournent à 7 tours par minute et actionnent ainsi deux pompes aspirantes et refoulantes.

 Louis-Dominique Girard

On peut observer la symétrie des roues et des pompes disposées de part et d'autre d'un réservoir central constitué du grand cylindre vertical du reniflard (soupape de chaudière à vapeur, qui aspire l'air quand la tension devient inférieure à la pression atmosphérique) qui permet d'éviter les risques de coup de bélier. (bélier hydraulique : machine qui utilise la surpression appelée "coup de bélier" causée par l'arrêt brutal d'une colonne d'eau pour élever une partie de l'eau à une hauteur très supérieure à la hauteur de chute).

Principales caractéristiques
 Débit  1885 L par tour de roue
 Débit journalier  38 000 mètres-cube
 Hauteur d'élévation  11,24 m
 Hauteur d'aspiration  3,85 m

  03/12/2006     Retour     Page 1 

Prélevé sur le site : http://congis.therouanne.free.fr/usine1.html